Pratique
Plans d'accès | Précautions


Plans d'accès

La forêt de Chassagne se situe à 4 kilomètres d'Orbe, entre Montcherand et Les Clées.
Le lieu de rendez-vous diffère selon les activités.



Accès par le côté Sud de la forêt : Parking du Parcours Vita
Pour le jardin d'enfants Les P'tits Points, l'école en forêt et les journées Portes ouvertes.

>>> Plan d'accès Parking du Parcours Vita



Accès par le côté Nord de la forêt : Refuge de Chassagne
Pour les ateliers et les activités ponctuelles

>>> Plan d'accès Refuge de Chassagne



Précautions


Maladies transmises par les tiques

Dans notre région, il est courant de rencontrer des tiques en forêt. Pas de panique ! Les tiques ont toujours été présentes. Leur piqûre est parfaitement indolore mais elles peuvent transmettre certaines maladies. Il est donc préférable de mieux connaître ces maladies, les moyens de se protéger et surtout savoir enlever les tiques en cas de piqûre.

Les tiques n'habitent pas seulement dans la forêt : dans les régions humides, elles séjournent volontiers dans les près, haies et buissons. Elles ne tombent pas des arbres, mais vivent au sol. La meilleure protection contre les tiques est assurée par les habits : porter des vêtements longs, amples et légers, mettre les bas de pantalons dans les chaussettes. Il est conseille? d'appliquer une lotion anti-tiques sur les parties de peau découvertes.

En rentrant de la forêt, les parents doivent inspecter en détail la peau et les cheveux des enfants, et le cas échéant enlever immédiatement la tique: la prendre a` la base avec une pincette ou entre les ongles, et tirer droit, d'un geste sûr. N'écrasez pas les intestins de la tique ou ne la traitez pas avec de l'huile : si elle est amenée a` vomir dans la plaie, on augmente le risque d'inoculation de maladie. Désinfecter ensuite le point de piqûre.


Degrés de danger pour le vent

Il est parfois difficile d'estimer à l'avance si une activité peut avoir lieu ou pas lorsque les conditions météo sont légèrement instables et proches des valeurs limites. Pour cette raison on peut se baser sur les indices suivants:

De manière générale et en cas de doute, nous privilégions la sécurité.

A noter qu'il ne faut pas confondre le degré du vent de la prévision météo (0 à 12 Bf) et la classification des dangers (2 à 5).


Sécurité et responsabilité

En matière de sécurité, il est important que les parents soient conscients des petits risques encourus pour leur enfant lors des activités en forêt, tels que : foulures, écorchures, piqûres d'insectes ou autres blessures.

Les accidents sont toutefois extrêmement rares et notons que rien n'indique qu'ils surviennent plus fréquemment lors des activités en nature que lors d'activités à l'intérieur.

L'équipe de Point Nature s'engage évidemment à limiter les risques autant que possible.

Point Nature ne peut pas être tenue responsable lors de piqûres de tiques ou autres insectes ou lors de complications consécutives à de telles piqûres.


Point Nature
1350 Orbe
079 738 03 17
mail[at]point-nature.ch



Point Nature bénéficie des autorisations de l'Office de l'accueil de jour des enfants (OAJE) et de la Direction générale de l'environnement (DGE)

L'école en forêt de Point Nature suit le Plan d'études romand (PER) et est conforme à la loi sur l'enseignement privé (LEPr).

L'association Point Nature fait partie du réseau Enfants-Nature

© Point Nature 2020