Philosophie

Pourquoi des activités tournées vers la nature ?

Les jardins d’enfants dans la nature se sont d’abord développés dans les pays scandinaves dans les années 1950, puis en Allemagne et depuis quelques années en Suisse. L’histoire de ces structures est liée à celle de la pédagogie par la nature, qui inspire notamment les écoles en forêt, particulièrement répandues en Allemagne¹.

¹ WAUQUIEZ Sarah, Les enfants des bois, BOD, Paris, 2008.

green_trunk_600px

La nature : une ressource pédagogique

La nature est un merveilleux terrain pour toutes sortes d’apprentissages. Elle constitue une véritable ressource pédagogique pour l’enfant dans sa découverte du monde et de la vie sociale. Notamment parce qu’elle suscite naturellement des occasions d’apprendre et parce qu’elle met tous les sens en éveil. Les activités en nature stimulent la curiosité, enrichissant ainsi la relation à soi et aux autres. De plus, il est reconnu que la vie en plein air favorise le bien-être et contribue à une bonne santé. Pour les enfants, ce cadre leur permet de satisfaire leur grand besoin de bouger et d’expérimenter.

Enfin, les activités dans la nature favorisent aussi le développement de notre conscience écologique : la nature constitue notre milieu de vie et nous en faisons partie.

Connaître et préserver la nature

Dans notre société, nous parlons toujours plus de développement durable. Nous sommes aujourd’hui nombreux à être bien conscients de la nécessité d’adapter notre mode de vie pour concilier les trois composantes que sont le développement de l’économie, la qualité de la vie sociale et la préservation de l’environnement. Nous sommes aussi conscients que cette évolution est un grand défi que plusieurs générations devront porter !

Or, les enfants d’aujourd’hui sont les citoyens de demain et il nous semble important qu’ils soient sensibilisés tôt au respect de la nature. Il apparaît donc important que l’enfant puisse d’abord établir un lien, concret, avec la nature et qu’il puisse la découvrir avec tous ses sens. On protège mieux ce que l’on aime et ce que l’on connaît.

trunk_smile_600px

Et pour les adultes ?

Les activités en lien étroit avec la nature favorisent l’équilibre dans notre relation à ce qui vit, de manière générale. Elles mettent en jeu notre relation à notre environnement, mais aussi la relation à soi-même et aux autres. C’est pourquoi, par extension, les activités créatives, de découvertes et de ressourcement proposées par Point Nature s’adressent aussi bien aux adultes qu’aux adolescents et aux enfants.

« Entre le monde et l’homme agissant, il y a les significations projetées par ce dernier pour s’y mouvoir à son aise. Le monde est toujours le fait d’une interprétation d’un acteur puisant dans la boîte à outils de ses références sociales et culturelles »
David Le Breton, anthropologue

Laisser un commentaire

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Changer )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Changer )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Changer )

Connecting to %s