Pourquoi une yourte?

Préambule

L’essentiel des activités de Point Nature se déroule en forêt. Point Nature privilégie les activités en plein air, toute l’année et par (presque) tous les temps. Pour Point Nature, disposer d’une yourte n’est donc pas un but en soi, mais cette structure est un moyen, bien adapté à la philosophie de Point Nature qui facilite le déploiement de ses activités et la réalisation de ses objectifs dans des conditions optimales.

Une porte (secrète) entre l’urbain et la nature !

icon_o_400x400px150dpi_yourte_porteLe mode de vie de notre société moderne est avant tout urbain. Dans ses activités, Point Nature vise à permettre à tout-un chacun de se (re)connecter avec la nature, dans les meilleures conditions et avec un accompagnement avisé. Découvrir, explorer et approfondir son lien avec la nature est un processus qui demande généralement un temps d’adaptation, ou autrement dit « une immersion progressive », afin de se sentir en confiance et construire un lien de qualité avec son environnement. Dans ce processus, la yourte, comme abri de forme et de nature particulière, joue un rôle facilitant. Elle offre un cadre privilégié qui permet à chacun de franchir la porte entre l’urbain et la nature avec une certaine sérénité.

Concrètement elle offre :

  • un repère associé à l’image de la maison, habitat sécurisant.
  • un support pédagogique pour explorer les liens entretenus par l’être humain avec son environnement (voir chapitre y relatif)
  • un confort pour les activités manuelles et les ateliers créatifs,
  • un abri en cas de mauvaises conditions météo prolongées,
  • un lieu d’accueil et de clôture des activités, un moyen de transition,
  • un endroit convivial qui favorise l’expression, l’écoute et le partage,
  • une ambiance qui facilite l’intégration de son ressenti et de ses émotions,
  • un moyen logistique pour l’organisation et la gestion pratique de nos activités

et cela sans se couper de l’environnement et de l’ambiance de la forêt !

 

Yourte, suite:
→ Yourte en forêt
→ Pourquoi une yourte?
→ Utilisation
→ Dispositions légales
→ Remerciements