Vivre l'école en forêt !


Point Nature a ouvert une école en forêt dès la rentrée d'août 2019.
Nous y accueillons les enfants du premier cycle primaire (1H à 4H).

Télécharger le communiqué de presse 2019.


La nature, une ressource pédagogique.

La nature est un environnement merveilleux pour les apprentissages, véritable ressource pour l'enfant dans sa découverte du monde et de la vie sociale. La forêt offre à l'enfant de multiples façons d'apprendre, d'explorer et d'expérimenter, en mettant tous ses sens en éveil. Elle est aussi une source d'inspiration, pour l'enfant comme pour les enseignant-e-s qui l'accompagnent.

La vie en nature stimule la curiosité, enrichit la relation à soi, aux autres et à son environnement, favorisant ainsi la confiance et l'enracinement.

Vivre des expériences dans la nature favorise aussi le développement de la conscience écologique des enfants : la nature constitue notre milieu de vie et nous en faisons partie.

Dans notre école, l'enfant établit un lien, concret et affectif avec la nature; il la découvre avec tous ses sens, comprend son importance, sa richesse, ses équilibres et prend ainsi conscience de son environnement dans sa globalité.


Concept pédagogique

Deux références générales définissent le cadre du programme de notre école en forêt et de son concept pédagogique :

Point Nature travaille avec et dans la nature. Dans ce contexte particulier, les occasions d'apprendre sont multiples. La forêt est un milieu vaste et vivant qui évolue par lui-même et nous nous y adaptons au fil des jours, des mois et des saisons. Dans notre concept pédagogique, les notions suivantes ont une importance particulière :



« Lorsqu'on tire sur un seul fil de la nature,
on découvre qu'il est attaché au reste du monde. »

John Muir, écrivain


Informations pratiques

Notre classe d'école accueille un groupe de 14 à 16 enfants, accompagnés régulièrement par 2 enseignant-e-s, ce qui permet un enseignement de qualité et plus individualisé. Les enfants d'âges et de degrés scolaires différents (1H à 4H) vivent les journées d'école ensemble, avec des activités, des objectifs et des horaires différenciés.

Horaires



Coût de l'écolage

Ecolage mensuel selon le revenu et la fortune de la famille: consulter notre échelle tarifaire.

Frais d'inscription: CHF 150.-
(frais de dossier et de matériel, seulement la première année.)


Accueil parascolaire

L'accueil des écoliers à midi (12h00-13h00) est inclus dans l'écolage. (Repas non compris. L'enfant apporte son dîner).

Sous réserve d'un nombre suffisant d'enfants inscrits ainsi que des possibilités d'organisation, Point Nature peut également proposer un accueil après l'école, jusqu'à 17h00.

Tarifs : entre CHF 15.- et CHF 23.- par jour, selon le revenu de la famille et selon la fréquentation. Goûter compris.


Inscriptions

Pour les inscriptions, merci de nous contacter directement par courriel ou par téléphone
au 079 738 03 17.


Point Nature
1350 Orbe
079 738 03 17
mail[at]point-nature.ch



Point Nature bénéficie des autorisations de l'Office de l'accueil de jour des enfants (OAJE) et de la Direction générale de l'environnement (DGE)

L'école en forêt de Point Nature suit le Plan d'études romand (PER) et est conforme à la loi sur l'enseignement privé (LEPr).

L'association Point Nature fait partie du réseau Enfants-Nature

© Point Nature 2021