À propos de Point Nature
L'association | Philosophie | Médias | Soutenir Point Nature


L'association

Point Nature est une association à but non lucratif née en mai 2014, dont la vocation est de créer et gérer un lieu d'accueil préscolaire et de proposer des activités en lien avec la nature pour les enfants et les adultes.

Pour concrétiser cette vocation, l'association engage des professionnels, formés dans les domaines de l'éducation, de la pédagogie et de l'animation d'activités d'expression et créatives.

Les professionnels

Les professionnels élaborent et mettent oeuvre le concept pédagogique de la structure. Ils élaborent et mettent en oeuvre les projets d'activités. La gestion des locaux et l'organisation des activités sont également gérés par ces professionnels.

Le comité

Le comité soutient les professionnels dans leur travail. Il peut représenter la structure dans les relations extérieures. Il est garant de la bonne gestion de la structure et prend les décisions importantes concernant l'association. Il participe à définir les grandes orientations des activités de la structure, en collaboration avec les professionnels.

Les initiateurs de Point Nature

Karin, Thierry et Dominique ont mis en oeuvre le projet Point Nature au printemps 2014.



Télécharger les statuts de l'association.



Philosophie

Pourquoi des activités tournées vers la nature ?

Les jardins d'enfants dans la nature se sont d'abord développés dans les pays scandinaves dans les années 1950, puis en Allemagne et depuis quelques années en Suisse. L'histoire de ces structures est liée à celle de la pédagogie par la nature, qui inspire notamment les écoles en forêt, particulièrement répandues en Allemagne.¹

¹ WAUQUIEZ Sarah, Les enfants des bois, BOD, Paris, 2008.

La nature : une ressource pédagogique

La nature est un merveilleux terrain pour toutes sortes d'apprentissages. Elle constitue une véritable ressource pédagogique pour l'enfant dans sa découverte du monde et de la vie sociale. Notamment parce qu'elle suscite naturellement des occasions d'apprendre et parce qu'elle met tous les sens en éveil. Les activités en nature stimulent la curiosité, enrichissant ainsi la relation à soi et aux autres. De plus, il est reconnu que la vie en plein air favorise le bien-être et contribue à une bonne santé. Pour les enfants, ce cadre leur permet de satisfaire leur grand besoin de bouger et d'expérimenter.

Enfin, les activités dans la nature favorisent aussi le développement de notre conscience écologique : la nature constitue notre milieu de vie et nous en faisons partie.

Connaître et préserver la nature

Dans notre société, nous parlons toujours plus de développement durable. Nous sommes aujourd'hui nombreux à être bien conscients de la nécessité d'adapter notre mode de vie pour concilier les trois composantes que sont le développement de l'économie, la qualité de la vie sociale et la préservation de l'environnement. Nous sommes aussi conscients que cette évolution est un grand défi que plusieurs générations devront porter !

Or, les enfants d'aujourd'hui sont les citoyens de demain et il nous semble important qu'ils soient sensibilisés tôt au respect de la nature. Il apparaît donc important que l'enfant puisse d'abord établir un lien, concret, avec la nature et qu'il puisse la découvrir avec tous ses sens. On protège mieux ce que l'on aime et ce que l'on connaît.


Et pour les adultes ?

Les activités en lien étroit avec la nature favorisent l'équilibre dans notre relation à ce qui vit, de manière générale. Elles mettent en jeu notre relation à notre environnement, mais aussi la relation à soi-même et aux autres. C'est pourquoi, par extension, les activités créatives, de découvertes et de ressourcement proposées par Point Nature s'adressent aussi bien aux adultes qu'aux adolescents et aux enfants.

« Entre le monde et l'homme agissant, il y a les significations projetées par ce dernier pour s'y mouvoir à son aise. Le monde est toujours le fait d'une interprétation d'un acteur puisant dans la boîte à outils de ses références sociales et culturelles »

David Le Breton, anthropologue


Une yourte comme point d'accueil

Habitat traditionnel nomade, la yourte constitue un point de liaison idéal entre notre mode de vie urbain et la nature.

Elle met en perspective nos habitudes de vie et nous rappelle à des choses essentielles.

Une yourte est une construction particulièrement adaptée aux besoins des enfants et permet un accueil chaleureux et sécurisant.

Une touche de magie...

Par sa forme circulaire, une yourte est un espace apaisant, rassurant et contenant.

Grâce à sa structure légère et aux matériaux naturels qui la constituent, une yourte nous rapproche de la nature et des éléments, permettant de vivre pleinement le rythme des saisons : entendre le chant des oiseaux et le bruit de la pluie, sentir la chaleur du soleil ou la fraîcheur de la neige...

Médias

« La forêt pour école » Émission Passe moi les Jumelles, RTS
Partie 1 | Partie 2 | En DVD

« Nature et pédagogie - L'école en forêt toute l'année, c'est possible ? » Émission On va vers le beau, RTS
Partie 1 | Partie 2

Une sélection d'articles et d'entretiens parus depuis 2014 :


Soutenir Point Nature

Vous pouvez soutenir Point Nature en devenant membre de l'association, soit pour offrir un peu de votre temps et de vos idées, soit en soutenant financièrement nos projets !

Contribuez au développement de Point Nature

Faire un don

La générosité des donateurs permet à notre association de poursuivre son engagement.

CCP : 14-846495-3
IBAN: CH43 0900 0000 1484 6495 3

Merci pour votre soutien !


Point Nature
1350 Orbe
079 738 03 17
mail[at]point-nature.ch



Point Nature bénéficie des autorisations de l'Office de l'accueil de jour des enfants (OAJE) et de la Direction générale de l'environnement (DGE)

L'école en forêt de Point Nature suit le Plan d'études romand (PER) et est conforme à la loi sur l'enseignement privé (LEPr).

L'association Point Nature fait partie du réseau Enfants-Nature

© Point Nature 2020