L'Équipe


L'équipe de Point Nature est constituée de professionnel.lle.s formé.e.s dans les domaines de l'éducation, de l'enseignement, de l'animation et de l'environnement.


Dominique Bezençon est éducateur social HES. Il a travaillé 13 ans comme éducateur, auprès d'enfants, adolescents et adultes en situation de handicap. Puis il a travaillé 10 ans comme enseignant spécialisé auprès d'enfants et adolescents qui rencontrent des difficultés d'apprentissage.

Créatif et curieux de nature, il a complété sa formation pédagogique en suivant une formation d'éducation à l'environnement par la nature pour les enfants en âge préscolaire (SILVIVA).

Initiateur et responsable du projet Point Nature, Dominique en assure la direction. Il participe à l'élaboration et à l'animation de l'ensemble des activités de l'association ainsi qu'à l'enseignement pour l'école en forêt.


Jeanne-Charlotte Bonnard est géographe de formation.
Et la géographie mène à tout !

C'est lors d'un été à l'alpage avec des chèvres qu'elle a réalisé qu'elle avait besoin de vivre au rythme des animaux, de la nature et des saisons... Elle a lancé son projet de balade avec des chèvres et parallèlement elle a suivi la formation d'éducation à l'environnement par la nature (SILVIVA).

Jeanne-Charlotte a rejoint l'équipe de Point Nature en 2017. Elle participe à l'élaboration des activités et à l'animation pour le Jardin d'enfants, les camps et les différents ateliers de Point Nature ainsi qu'à l'enseignement pour l'école en forêt.


Malorie Loup est enseignante dans le 1er cycle (1-4H) et a effectué sa formation à la HEP Fribourg. Elle a travaillé 4 ans avec des élèves de 3-4H, puis 7 ans avec des élèves de 1-2H.

Elle enseigne depuis plusieurs années quelques heures en forêt avec ses classes. Au fil des ans, elle ressort toujours plus convaincue d'un enseignement en nature et des bienfaits de cette pédagogie auprès des enfants. Parallèlement à son enseignement, elle a suivi la formation Planoalto de guide outdoor, unissant de nouveaux savoirs-faire et savoirs-être en nature qu'elle se réjouit de partager avec les élèves.

Séduite et certaine de la philosophie de Point Nature, elle a intégré la préparation du projet école en forêt dès janvier 2019 et fait partie de l'équipe enseignante dès la rentrée d'août 2019.


Anne Steudler est éducatrice de l'enfance (HETSL, Lausanne).

Elle a travaillé durant 20 ans auprès d'enfants (de quelques mois à 5 ans) dans différentes structures d'accueil préscolaire. Passionnée par l'enfance et grande observatrice, elle ne se lasse pas d'accompagner et de s'émerveiller par toute la richesse et la créativité dont fait preuve chaque enfant.

Intimement convaincue des bienfaits du grand air et de la reliance à la nature elle porte un grand intérêt à la pédagogie par la nature, une manière d'allier deux de ses principales passions. À la recherche d'un lieu dans lequel les enfants ont la possibilité de véritablement s'épanouir, c'est à Point Nature qu'elle a trouvé une philosophie, un cadre et une équipe correspondant pleinement à ses valeurs et ses aspirations.

En septembre 2019, elle a eu l'opportunité de rejoindre l'équipe du Jardin d'enfants, puis également l'école en forêt...


Chloé Keller est enseignante de français et de géographie.

L'envie d'offrir aux élèves un environnement différent pour apprendre, plus riche et varié que la salle de classe, l'a menée à suivre la formation d'éducation à l'environnement par la nature (SILVIVA) et à proposer des après-midis d'école dans la nature à des classes du primaire. Convaincue de l'approche de Point Nature, Chloé a rejoint l'équipe en 2018.

Elle participe à l'animation du Jardin d'enfants, de certains ateliers et a collaboré à la préparation du projet école en forêt.


Mélanie Kasteler est psychologue de formation (UNIL).

Elle a travaillé en tant qu'éducatrice sociale auprès d'enfants et d'adolescents.es vivant en internat. Ces rencontres colorées l'ont invitée à expérimenter le potentiel révélateur que permet la médiation dans les processus relationnels, d'apprentissages et de développement personnel.

Inspirée, et amoureuse du « grand air » et de la forêt, elle a choisi d'affiner ses connaissances en se formant à la « Pédagogie par l'expérience dans la Nature » (Planoalto). Cette aventure humaine en pleine nature a ravivé le souhait d'oeuvrer dans le sens d'une reliance au travers de la découverte, de soi, de l'autre et du monde qui nous entoure.

Désireuse d'oser apprendre et transmettre autrement, c'est assez naturellement qu'elle s'est dirigée du côté de Point Nature et de la philosophie qui en émane. Mélanie participe à l'élaboration des activités et à l'animation pour le Jardin d'enfants, les camps et différents ateliers.


Coralie Fragnière est éducatrice sociale.

Elle travaille depuis 17 ans dans des crèches et garderies des Cantons de Genève et Vaud. Elle a appris le langage des signes. Elle a fait partie d'un projet pilote mêlant jardin potager et enfants d'âges pré-scolaire ainsi que suivi une formation à ce sujet. C'est à ce moment que s'est révélé à elle le besoin d'être plus en lien avec la nature.

Elle a rejoint l'équipe de Point Nature en août 2019, trouvant ainsi une formule qui réponde à ses valeurs profondes. Coralie participe à l'élaboration des activités et à l'animation pour le Jardin d'enfants.


Odile Merlin est enseignante spécialisée.

Elle assure le secrétariat pour l'association Point Nature. Convaincue de l'intérêt éducatif et pédagogique des activités en pleine nature, elle adhère pleinement à l'approche de Point Nature.
Odile anime certains ateliers et a participé à l'animation du Jardin d'enfants.
Elle a également collaboré à la préparation du projet école en forêt.


Magali Descombes est biologiste dans le domaine de la nature et du paysage.

L'envie de partager cet univers avec les enfants et de les sensibiliser à la nature l'a amenée à effectuer la formation d'éducation à l'environnement (SILVIVA). Elle a rejoint l'équipe de Point Nature en 2015. Magali participe à l'élaboration des activités et à l'animation pour les camps et de certains ateliers.




Point Nature
1350 Orbe
079 738 03 17
mail[at]point-nature.ch



Point Nature bénéficie des autorisations de l'Office de l'accueil de jour des enfants (OAJE) et de la Direction générale de l'environnement (DGE)

L'école en forêt de Point Nature suit le Plan d'études romand (PER) et est conforme à la loi sur l'enseignement privé (LEPr).

L'association Point Nature fait partie du réseau Enfants-Nature

© Point Nature 2020