Ecole & forêt


Journées pédagogiques en forêt

Ces journées sont proposées aux classes d'école du cycle primaire (DGEO ou enseignement spécialisé) et consistent à accueillir les élèves en forêt pour découvrir, observer et apprendre à connaître cet écosystème, milieu vivant à l'équilibre fragile. Ce projet s'inscrit dans les objectifs du plan d'études romand (PER), notamment pour les domaines suivants: sciences de la nature, sciences humaines et sociales, formation générale et capacités transversales.

Ces journées pédagogiques peuvent se faire de manière ponctuelle (sous forme de « course d'école », par exemple) ou régulière: une journée par saison, par mois ou par semaine.





Course d'école

Point Nature vous propose des activités pour les courses d'école en lien étroit avec la nature sur des thématiques variées (la forêt et les 5 sens, les éléments, les plantes et les arbres, les animaux et leurs traces, etc.).

Finalité

Sensibiliser les enfants à la forêt, leur permettre de prendre conscience de la diversité du vivant et de l'importance de ce milieu naturel pour l'équilibre de l'être humain.

Objectifs

Méthode

Nous proposons des activités créatives et ludiques, mettant les sens en éveil, et privilégiant les expériences concrètes, afin de favoriser une rencontre globale avec la nature. La collaboration entre les élèves, l'expression de leur ressenti et l'acquisition de connaissances permettent de donner du sens à ces expériences.

Thématiques

Différentes thématiques peuvent constituer le fil rouge de la journée (exemples de thématiques). Le programme peut aussi être construit en collaboration avec les enseignant-e-s.

Exemple de déroulement de la journée

Public: Elèves des classes primaires de 1P à 8P.
Durée approximative: Les activités se déroulent sur une journée d'environ 6 heures.
Prix: Sur demande.

Vous souhaitez vivre une journée en forêt avec votre classe?

N'hésitez pas à prendre contact avec nous pour de plus amples informations et afin de réserver une date.


Point Nature
1350 Orbe
079 738 03 17
mail[at]point-nature.ch



Point Nature bénéficie des autorisations de l'Office de l'accueil de jour des enfants (OAJE) et de la Direction générale de l'environnement (DGE)

L'école en forêt de Point Nature suit le Plan d'études romand (PER) et est conforme à la loi sur l'enseignement privé (LEPr).

L'association Point Nature fait partie du réseau Enfants-Nature

© Point Nature 2020